Les atteintes auditives touchent des centaines de millions de personnes à travers le monde. Des chercheurs de l’Institut de l’Audition ont cartographié l’expression spatio-temporelle des gènes à l’échelle unicellulaire au sein de la cochlée, l’organe sensoriel de l’audition, ouvrant la voie au développement de traitements des formes héréditaires de surdité par thérapie génique.
Dans cette étude parue le 20 juin 2023 dans PNAS, des chercheurs de l’Institut de l’Audition expliquent avoir réalisé le premier atlas d’expression des gènes de la cochlée de souris. « Nous avons établi la chronologie de l’expression des gènes dans près de 120 000 cellules à trois stades critiques du développement de la cochlée. Cela nous a permis de caractériser plus de 30 types cellulaires, d’en découvrir trois nouveaux, de préciser la façon dont se développe cet organe, et de clarifier comment se mettent en place les propriétés biophysiques complexes nécessaires à l’analyse fréquentielle des sons », décrivent Nicolas Michalski et Christine Petit, chercheurs à l’Institut de l’Audition et co-directeurs de l’étude.
Les chercheurs ont aussi pu classifier finement les gènes impliqués dans la surdité et/ou le développement de la cochlée, en fonction de leurs différents profils d’expression dans les divers types cellulaires de la cochlée. « Ces découvertes devraient considérablement accélérer l’identification des types cellulaires touchés par des variants géniques pathogéniques impliqués dans la surdité, ce qui devrait permettre de développer des thérapies ciblées visant à restaurer l’audition » affirme Philippe Jean, chercheur à l’Institut de l’Audition et premier auteur de l’étude.
Cette étude a fait l'objet d'une actualité sur le site de l'Institut Pasteur.
Single-cell transcriptomic profiling of the mouse cochlea: An atlas for targeted therapies, PNAS, June 20, 2023, https://doi.org/10.1073/pnas.2221744120
Illustration : Coupe de cochlée faisant apparaître l‘organe sensoriel de l’audition. En bleu turquoise, les cellules sensorielles de l’audition. En bleu et rouge, marquages de différents types cellulaires de la cochlée obtenu à l’aide de deux marqueurs utilisés dans l’étude. Crédit : Institut Pasteur.
Comments