top of page

IHU reConnect

L’Institut de l'Audition s'engage aux côtés de l'AP-HP, l'Université Paris Cité, l'Inserm, la Fondation Pour l'Audition et l'Institut Pasteur dans la création de l'IHU reConnect destiné à mieux détecter et prendre en charge les troubles de l'audition et de la parole. La création de cette structure multidisciplinaire, où recherche et innovation sont au service de la pratique clinique et de la formation académique, a pour objectif de répondre aux besoins médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition. 

L’audition, enjeu majeur de santé publique 

La perte de l'audition et les déficiences auditives constituent un fardeau mondial majeur. 

Nous vivons plus vieux. Nous faisons également des enfants plus tard, avec pour conséquence une augmentation du nombre de mutations génétiques potentiellement délétères. Nos environnements, enfin, sont plus bruyants. Ces trois facteurs participent de l’augmentation du nombre de personnes souffrant de perte auditive. Aujourd’hui, pourtant, les outils et les prises en charge médicale de la perte auditive sont mal adaptés. Nous ne savons pas guérir les troubles auditifs, qui sont pourtant la cause principale de l’isolement social. 

L'apport de l'IHU reConnect

L’IHU reConnect va fédérer tous les acteurs de la santé auditive et d’intensifier l’innovation et l’entreprenariat autour de cette problématique majeure de santé publique, avec pour objectif de passer d’une médecine compensatoire à une médecine curative. L’ambition de l’IHU reConnect se fonde sur les découvertes fondamentales réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine, et ouvrira la voie à la création de nouvelles applications cliniques aux retombées sociétales et académiques majeures. 

Ce futur pôle d’excellence verra le jour suite à l'appel à projet des nouveaux IHU 2022 (Instituts Hospitalo-Universitaires), et la réponse de sa création a été donnée le 16 mai 2023. 

Retrouver le communiqué de presse diffusé par l'Institut Pasteur. 

bottom of page