PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES
Plateforme imagerie
Outil technologique clé, la plateforme d’imagerie regroupe un ensemble d'instruments permettant aux chercheurs de l'Institut de l'Audition d’étudier des échantillons à différentes échelles, allant de l’observation d’organes entiers jusqu’aux détails des structures intracellulaires. Elle offre également un service d'aide et de conseils pour la prise, le traitement, l’analyse et l’interprétation des images.
Grâce à l’imagerie électronique et optique, et à l'aide de marqueurs fluorescents spécifiques, les chercheurs peuvent étudier les différences morphologiques et fonctionnelles indispensables à la compréhension du rôle de gènes et de protéines dans les atteintes auditives.
Le Phénotypage auditif est une activité clé de l’Institut de l’Audition.
La plateforme de Phénotypage Auditif permet d’utiliser des mesures électrophysiologiques et comportementales pour déterminer le profil auditif et vestibulaire de divers modèles murins afin de comprendre le fonctionnement du système auditif.
Le développement de la plateforme de phénotypage auditif est basé essentiellement sur une collaboration étroite avec le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CeRIAH) qui conçoit et réalise des protocoles de recherche impliquant la personne humaine pour caractériser les fonctions auditives et vestibulaires.
Cette collaboration permet de développer en parallèle les protocoles pour les études chez l’homme et chez les modèles animaux. La continuité d’approches permettra d’obtenir des données parfaitement comparables et les conclusions transposables.
Plateforme phénotypage
Plateforme acquisition
et traitement du signal
La plateforme d’acquisition et de traitement du signal se situe à l’interface entre les équipes de recherche et les autres plateformes de l’Institut de l’Audition. Son objectif est de créer et de gérer des outils fournissant des solutions d’interfaçage et d’analyse pour l’extraction de données multidimensionnelles et multimodales générés dans les projets de recherche menés à l’Institut. Elle vise à maintenir une expertise dans l’implémentation technique et l’analyse des expériences d’imagerie, d’électrophysiologie et de comportement.
Plateau de culture cellulaire et d'histologie
Depuis octobre 2022, la plateforme d’imagerie s’est dotée d’un service de préparation des échantillons.
Le plateau de culture cellulaire de l'Institut de l'Audition est constitué de trois laboratoires L2. Ces laboratoires sont équipés pour permettre aux chercheurs de l'Institut de l'Audition de manipuler des tissus d'origine animale ou humaine, ainsi que des vecteurs viraux. Une formation est nécessaire pour accéder à ces différentes pièces de culture.
La plateforme d’histologie est équipée d’un vibratome et de deux cryostats. Une fois formés, les utilisateurs peuvent utiliser ces machines en toute autonomie.
Plateau d'électrophysiologie
Les installations du plateau d’électrophysiologie de l’Institut de l’Audition ont pour but de caractériser la physiologie et le fonctionnement du système auditif de modèles murins reproduisant des atteintes auditives décrites chez les patients. Ces équipements permettent notamment d’effectuer des enregistrements extracellulaires de l’activité neuronale, de caractériser les courants électriques portés par des canaux ioniques (patch-clamp) et de tester l’exocytose synaptique de ces modèles.