Les enjeux de la coordination entre sons et images chez les enfants autistes
- heloiseherve
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
Une étude, publiée dans le Journal of Neurodevelopmental Disorders, le 18 février 2025, a révélé que les enfants autistes ont plus de difficultés à traiter les sons de la parole que les enfants typiquement développés. Le traitement du mouvement visuel est quant à lui identique.

Les membres de l’équipe NeuroSpeech se sont intéressés à la façon dont les enfants autistes traitent les informations visuelles et auditive. Pour ce faire, ils ont utilisé l’EEG et un oculomètre pour mesurer l’activité du cerveau et le suivi des yeux pendant que les enfants regardaient des dessins animés.
Pour cette étude, les chercheurs ont intégré des éléments audios et visuels. Cette stratégie leur a permis de démontrer une organisation temporale atypique chez les enfants autistes. Chez les enfants typiquement développés, les indices visuels aident à mieux comprendre la parole tandis que chez les enfants autistes, cela perturbe la compréhension. Les enfants autistes reçoivent les signaux auditifs avant les signaux visuels, créant un désalignement entre ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient.
Ces résultats suggèrent que les anomalies précoces de la parole chez les enfants autistes ne proviennent pas forcément de déficits auditifs, mais d’une coordination temporelle dynamique entre l’audio et le visuel qui est altérée, ce qui complique probablement l’acquisition du langage.
Cette étude fournit de nouvelles preuves neurales liant les échecs d’intégration multisensorielle aux symptômes de communication centraux de l’autisme. Elle suggère ainsi que des interventions ciblant les mécanismes de synchronisation pourraient être bénéfiques.
Wang, X., Bouton, S., Kojovic, N., Giraud, A.-L., & Schaer, M. (2025). Atypical audio-visual neural synchrony and speech processing in early autism. Journal of Neurodevelopmental Disorders, 17(1), 9. https://doi.org/10.1186/s11689-025-09593-w