top of page

Journée Nationale de l'Audition

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, ce jeudi 14 mars 2024, l’Institut de l’Audition revient sur sa création et notamment sur la façon dont l’Institut Pasteur a embrassé la cause de l’audition sous l’impulsion avec le soutien de la Fondation Pour l’Audition.



En 1995, le laboratoire de la Professeure Christine Petit situé à l’Institut Pasteur, découvre le premier gène responsable de surdité profonde sans autre atteinte associée (surdité isolée).  


En 2019, l’Institut Pasteur, la Fondation Pour l’Audition (FPA) et l’Inserm s’associent pour créer l’Institut de l’Audition (IdA), un lieu unique en France dédié aux troubles de l’audition avec, à sa tête, la Professeure Christine Petit en tant que directrice. L’IdA a 3 missions : faire avancer la recherche fondamentale sur le système auditif, développer de nouvelles approches translationnelles et œuvrer à la diffusion des connaissances sur les troubles auditifs. 


Plus tard, les équipes de l’IdA s’installent rue de Charenton dans le 12ème arrondissement. L’inauguration du bâtiment est organisée le 27 février 2020 en présence de personnalités partenaires du projet. 


Aujourd’hui, la Professeure Anne-Lise Giraud dirige l’IdA et coordonne 11 équipes de recherche et 138 employés qui travaillent main dans la main pour améliorer le diagnostic des troubles de l’audition et la mise au point de traitements préventifs et curatifs.  


Pour continuer sur sa lancée et dans la volonté de passer d’une médecine auditive compensatrice à une médecine réparatrice, l’IdA, en collaboration avec l’AP-HP, la FPA, l’Université Paris-Cité, l’Inserm et l’Institut Pasteur, lancera l’IHU reConnect en 2024, un institut qui s’inscrit dans le plan « France 2030 ».  

L’Institut Hospitalo-Universitaire reConnect, unique institut dédié aux troubles de l’audition et de la parole en Europe, est une structure multidisciplinaire qui a pour objectif de répondre aux besoins médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition, en fédérant tous les acteurs de la santé auditive.  

コメント


bottom of page