top of page

Anne-Lise Giraud, lauréate du prix Lamonica de neurologie




Depuis 1666, l’Académie des Sciences récompense et honore les scientifiques d’expérience et les jeunes chercheurs dans l’ensemble des domaines de recherche. Elle a cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil.

Dans cette continuité, depuis 2009, l’Académie des Sciences décerne le prix Lamonica de neurologie (anciennement dénommé Prix de la Fondation pour la recherche médicale). Cette année, il est remis à Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, et directrice de l’IHU reConnect.

Cet institut hospitalo-universitaire, co-fondé par l’Institut de l’Audition, l’AP-HP, l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’Audition, l’Université Paris Cité et l’Inserm, a pour objectif de mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole et de passer d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice.

Anne-Lise Giraud s’intéresse aux bases neurobiologiques de la fonction de la parole, notamment à l’utilisation des principes neuro-computationnels oscillatoires dans le traitement des maladies neurodéveloppementales et acquises de la parole, domaine dans lequel elle a réalisé des avancées majeures.

La dotation de 115 000 € a été remise lors d’une cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France le 21 novembre 2023. Elle contribuera notamment à participer au financement d’une bourse.



Comments


bottom of page