Aller au contenu principal
x

Accueil IDA


L'INSTITUT DE L'AUDITION,
CENTRE DE L'INSTITUT PASTEUR

Centre de recherche fondamentale et translationelle en neurosciences, dédié à l’audition,
et créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur.

 

 

INAUGURATION DE L'INSTITUT DE L'AUDITION

UN NOUVEAU BÂTIMENT
AU CŒUR DE PARIS

 

L’Institut de l’Audition est une unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm qui intègre à la fois du personnel scientifique de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS.

L’Institut de l’Audition comprendra un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (ou Ceriah) qui développe des méthodes diagnostiques innovantes. Il travaille en collaboration avec les services ORL des établissements de
l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (l’hôpital Necker-Enfants Malades…) et ceux des CHUs en région (Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux…) et avec les autres professionnels de la santé auditive et tout particulièrement les audioprothésistes.

La Ville de Paris est partenaire du projet, notamment pour ce qui concerne l’acquisition de l’immeuble et la réalisation des travaux dans le bâtiment. La Région Ile-de-France a annoncé son soutien pour l’achat d’équipement de pointe.

UNE RECHERCHE TRANSVERSALE ET TRANSLATIONNELLE
AU BÉNÉFICE DE L'AUDITION

L’Institut de l’Audition est un centre de recherche fondamentale et translationnelle en neurosciences, dédié à l’audition, créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur.
L’Institut de l’Audition poursuit trois missions prioritaires :

1. CONDUIRE UNE RECHERCHE FONDAMENTALE D’EXCELLENCE

Pour élucider les principes du fonctionnement du système auditif, de la perception et de la cognition auditives, et de l’intégration multisensorielle, pour comprendre la plasticité du système auditif, pour déchiffrer comment le génome et l’environnement sonore interagissent.

2. DÉVELOPPER DES APPROCHES TRANSLATIONNELLES

Pour améliorer la prise en charge des patients : compréhension de la pathogenèse des atteintes neurosensorielles de l’audition, développement d’outils multiparamétriques du diagnostic des atteintes auditives, développement d’approches thérapeutiques innovantes chez l’enfant comme chez l’adulte jeune ou vieillissant, élaboration d’une rééducation auditive fondée sur les avancées de la connaissance scientifique fondamentale.

3. DIFFUSER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

L’Institut de l’Audition diffuse ses avancées scientifiques et médicales auprès de la communauté scientifique internationale et de tous les acteurs de la santé auditive, médecins, audioprothésistes, orthophonistes… Il partage ces informations avec les malentendants et leurs associations, recueille leurs avis et s’applique à créer une vision partagée de tout développement thérapeutique.

LES ÉQUIPES


LES 9 ÉQUIPES DE RECHERCHE DE L'INSTITUT DE L'AUDITION
MOBILISERONT JUSQU'À 130 PERSONNES 

 

L’AUDITION,
UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Les causes des atteintes auditives sont tantôt génétiques, tantôt environnementales et, souvent, relèvent de leur association. À tout âge, la surexposition sonore, faire courir le risque de pertes auditives. Les jeunes évoluent dans des milieux récréatifs dont le niveau sonore est mal contrôlé. Avec l’urbanisation qui ne cesse de se densifier, la pollution sonore va croissant. Enfin, le système auditif est particulièrement vulnérable aux effets du vieillissement.

PR. CHRISTINE PETIT
PR. CHRISTINE PETIT
Directrice de l’Institut de l’Audition

« L’Institut de l’Audition promeut une approche intégrative des neurosciences de l’audition et a pour objectif de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement préventif et curatif des atteintes auditives. »

LES PARTENAIRES ET FONDATEURS
DE L'INSTITUT DE L'AUDITION

L'Institut Pasteur

L'Institut Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique créée par décret en 1887, l'Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale...

La Fondation Pour l’Audition

La Fondation Pour l’Audition

La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller...

L’INSERM

L’INSERM

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique...

ALLIANCE POUR L'AUDITION

L'Institut de l'Audition s'inscrit dans le mouvement
l'Alliance Pour l'Audition

Fondée à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, l’Alliance Pour l’Audition porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres d’études et de recherche clinique en audiologie. L’Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.