Aller au contenu principal
x

L'institut de l'audition

INSTITUT DE L'AUDITION

Avec le soutien et l’appui financier de la Fondation Pour l’Audition, l’Institut Pasteur s’est doté d’un nouveau centre de recherche fondamentale et médicale, l’Institut de l’Audition (IDA). Interdisciplinaire, ce centre de recherche s’est fixé pour objectif d’explorer les perspectives ouvertes par les neurosciences, afin d’améliorer le diagnostic des troubles de l’audition, mais également de mettre au point des traitements préventifs et curatifs.

POURQUOI L'AUDITION

POURQUOI L'AUDITION

Parce que les troubles de l’audition forment les pathologies sensorielles les plus fréquentes, et sont en constante augmentation, en raison de l’allongement de la durée de la vie et de la surexposition croissante des populations aux nuisances sonores. Ces dernières peuvent être liées à l’urbanisation, toujours plus dense, mais aussi aux usages récréatifs nécessitant le port d’un casque audio, ce qui concerne en particulier les jeunes. 

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'IDA

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'IDA

L’IDA a pour ambition d’améliorer la compréhension des principes et des mécanismes qui conditionnent le développement et le fonctionnement du système auditif. Ses domaines de recherche concerneront plus particulièrement la perception et la cognition auditive, la communication sonore, l’intégration multisensorielle, ou encore les interactions entre le génome et l’environnement sonore.

QUELLE EST L'ORIGINALITÉ DE L'IDA

QUELLE EST L'ORIGINALITÉ DE L'IDA

La complexité du cerveau et des organes des sens apparaît comme telle qu’il est désormais essentiel de faire conjointement appel à l’ensemble des disciplines concernées, de la biophysique aux neurosciences computationnelles. Le système auditif doit être étudié de la périphérie jusqu’aux centres, c’est-à-dire de la réception des sons à la reconnaissance de leur signification, cette dernière impliquant également les comportements qu’elle déclenche.

GOUVERNANCE

L’Institut de l’Audition est créé juridiquement sous la forme d’un « Centre » de l’Institut Pasteur,
rattaché scientifiquement au département de neurosciences,
dépourvu de la personnalité morale et de capacité juridique. 

En savoir plus

L'Institut Pasteur

L'Institut Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique créée par décret en 1887, l'Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale...

La Fondation Pour l’Audition

La Fondation Pour l’Audition

La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller...

L'INSERM

L'INSERM

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique...

ALLIANCE POUR L'AUDITION

L'Institut de l'Audition s'inscrit dans le mouvement
l'Alliance Pour l'Audition

Fondée à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, l’Alliance Pour l’Audition porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres d’études et de recherche clinique en audiologie. L’Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.

 

CHIFFRES CLÉS