Aller au contenu principal
x

Qu'est-ce que la surdité ?

QU'EST-CE QUE LA SURDITÉ ?

La surdité, ou hypoacousie, est un trouble qui affecte le sens de l’ouïe. Il consiste en une perte de l’acuité auditive, c’est-à-dire une baisse de la capacité à percevoir les sons. Il s’agit du trouble sensoriel le plus fréquemment rencontré chez l’homme. De fait, selon l’OMS, 466 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience auditive handicapante, dont 34 millions sont des enfants. Et ce chiffre est amené à progresser : les experts estiment que d’ici 2050, plus de 900 millions de personnes, soit une personne sur 10, souffrira d’une atteinte auditive invalidante.

 

En savoir plus

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Il y a deux types de causes à la surdité : des causes génétiques et des causes environnementales. Toutefois, les causes génétiques et environnementales doivent généralement être associés pour expliquer l’origine d’une atteinte auditive.

COMMENT LA SOIGNER

COMMENT LA SOIGNER

Les surdités de transmission sont des surdités généralement légères ou moyennes, souvent consécutives à des otites. Elles sont parfois favorisées par des malformations héréditaires de l’oreille.