Aller au contenu principal
x

Plateformes

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES

PLATEFORME IMAGERIE

Outil technologique clé, la plateforme d’imagerie regroupe un ensemble d'instruments permettant aux chercheurs de l'Institut de l'Audition d’étudier des échantillons à différentes échelles, allant de l’observation d’organes entiers jusqu’aux détails des structures intracellulaires. Elle offre également un service d'aide et de conseils pour la prise, le traitement, l’analyse et l’interprétation des images.

Grâce à l’imagerie électronique et optique, et à l'aide de marqueurs fluorescents spécifiques, les chercheurs peuvent étudier les différences morphologiques et fonctionnelles indispensables à la compréhension du rôle de gènes et de protéines dans les atteintes auditives.

 

En savoir plus

PLATEFORME PHENOTYPAGE

 

La plateforme de phénotypage auditif de l’Institut de l’Audition est en cours de création et vise à répondre aux besoins des projets des équipes de recherche.
Les dispositifs qu’elle abrite permettent de caractériser les profils auditif et vestibulaire de différents modèles murins. Ils permettent également d’évaluer l’efficacité de traitements thérapeutiques innovants sur ces modèles.
Le développement de la plateforme de phénotypage auditif est basé essentiellement sur une collaboration étroite avec le centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) qui conçoit et réalise des protocoles de recherche impliquant la personne humaine pour caractériser les fonctions auditives et vestibulaires. Cette collaboration permet de développer en parallèle les protocoles pour les études chez l’homme et chez les modèles animaux. La continuité d’approches permettra d’obtenir des données parfaitement comparables et les conclusions transposables.

En savoir plus

PLATEFORME ACQUISITION ET TRAITEMENT DU SIGNAL

 

La plateforme d’acquisition et de traitement du signal se situe à l’interface entre les équipes de recherche et les autres plateformes de l’Institut de l’Audition. Son objectif est de créer et de gérer des outils fournissant des solutions d’interfaçage et d’analyse pour l’extraction de données multidimensionnelles et multimodales générés dans les projets de recherche menés à l’Institut.  En cours de construction, elle vise à maintenir une expertise dans l’implémentation technique et l’analyse des expériences d’imagerie, d’électrophysiologie et de comportement.

PLATEAU DE CULTURE CELLULAIRE

Le plateau de culture cellulaire de l'Institut de l'Audition est constitué à ce jour de deux laboratoires L2, et en comptera un 3ème d'ici le second trimestre 2022. Ces laboratoires sont équipés pour permettre aux chercheurs de l'Institut de l'Audition de manipuler des tissus d'origine animale ou humaine, ainsi que des virus.

Il fournit les équipements suivants :

  • Postes de sécurité microbiologique
  • Incubateurs à CO2
  • Centrifugeuses réfrigérées à haute capacité
  • Microscopes à contraste de phase
  • Microscope à fluorescence avec chambre d'incubation

ainsi que les matériels classiques de culture cellulaire et des consommables courants.

PLATEAU D'ELECTROPHYSIOLOGIE

Les installations du plateau d’électrophysiologie de l’Institut de l’Audition ont pour but de caractériser la physiologie et le fonctionnement du système auditif de modèles murins reproduisant des atteintes auditives décrites chez les patients. Ces équipements permettent notamment d’effectuer des enregistrements extracellulaires de l’activité neuronale, de caractériser les courants électriques portés par des canaux ioniques (patch-clamp) et de tester l’exocytose synaptique de ces modèles.